Cafés Miguel est un artisan torréfacteur vous proposant sans cesse des cafés de qualité venant des quatre coins du monde. Mais étiez-vous au courant que nous étions à l’origine de certains de nos cafés ? Que nous nous chargeons de les assembler afin de vous proposer des tasses aux saveurs uniques ? Découvrez la gamme à l'ancienne, des assemblages de café créés par Cafés Miguel il y a 20 ans et remis au goût du jour.
Gamme à l’ancienne - Mélange bleu
Torréfié à l’ancienne, l'assemblage Bleu, offre un corps puissant et quasiment aucune acidité. Terreux au nez, il développe des fragrances d’arachides et dévoile en bouche des arômes de cacao intense, de toffee et de brioche.
En dégustant ce café, vous retrouverez un mélange de Robusta et de Sidamo provenant d’Éthiopie. Le robusta est présent pour amener un peu de puissance et de corps tandis que le Sidamo est un café peu concentré en caféine, qui relève des notes au goût fruité.
Concernant, le Sidamo d’Éthiopie. Le moka Sidamo est un des meilleurs Moka lavés d’Éthiopie, c'est pour cela que l'on peut le qualifier de Grand Cru. Les plantations se situent généralement entre 1500 et 1800 mètres dans la région de Sidamo. Elle tire son nom d’un groupe qui vivait sur cette zone par le passé, les Sidamas.
En tant qu’amateur de café, ce café est apprécié pour son large panel de saveurs en bouche. On retrouve des notes d’agrumes (orange, citron, etc …) mais à la fin de la dégustation on découvre les notes de noisette. Le robusta va amener du boost à ce café afin de créer le parfait assemblage pour nos clients.
Gamme à l’ancienne - Mélange vert
L’assemblage Vert offre un corps généreux. Avec son acidité réduite et une belle persistance, ce café apporte des notes de noix et de malt qui se marient très bien aux odeurs d’amandes grillées et de malt.
Tout comme l’assemblage Bleu, il est composé de plusieurs cafés d’origine différentes : Brésil, Mexique. Mais afin de révéler la puissance et le goût de celui-ci, on y ajoute du robusta. Le café brésilien est semblable au café éthiopien ou colombien, il est doux et léger, avec des arômes de cacao, de caramel, de praliné et même d'amande. Tandis que le café mexicain va apporter un fort caractère qui lui donne tout son peps en bouche, pour finir sur une touche d’acidité en fin de dégustation.
Cet assemblage s’équilibre parfaitement grâce aux mélanges des différents cafés, il offre une douceur et une persistance en bouche incomparable.
Gamme à l’ancienne - Mélange orange
Chaque assemblage se compose de différents cafés afin de révéler le meilleur de chacun d’entre eux. Ainsi on retrouve un café brésilien, un café éthiopien et un café guatémalien.
Le Moka Djimmah d’Ethiopie est un café au corps modéré présentant peu d’acidité. Rond et chaleureux, il offre un nez boisé et rappelle en bouche les fruits à coque et la nature d’automne. Ses saveurs vont être contrebalancées par les autres cafés. En effet, le café brésilien est doux et offre des notes sucrées tandis que le café guatémaltèque va être plus floral.
Torréfié à l’ancienne, l’assemblage Orange se présente au nez avec des odeurs de pain grillé, de bois et de tabac. Avec son corps puissant, ce café reste en bouche en développant des notes cacaotées et une légère acidité de pomme.
Gamme à l’ancienne - Mélange or
L’assemblage Or est un mélange qui présente un équilibre et une rondeur agréable en bouche. En effet il développe de belles odeurs d’herbe fraîche et de pruneau et offre au palais un savant mélange de toffee et de prune.
Cette richesse gustative et olfactive s'explique par la présence de ces quatre cafés : Brésil, Éthiopie, Mexique et Nicaragua. Notre objectif est de retirer le meilleur de chacun de ces grains afin de créer un mélange d’exception.
Comme pour d’autres assemblages, on retrouve la même base de grain : café brésilien et éthiopien. Dans celui-ci, on y ajoute un café du Nicaragua afin d’apporter des touches de fruits rouges et d'acidité agréable en bouche. Laissez-vous tenter par ce café lors d’une dégustation.